Tuesday, October 11, 2005


Alan Shepard est le premier homme à faire du golf sur le sol lunaire. Parti le 31 janvier à bord de la navette Apollo 14, avec Edgar D.Mitchell et Stuart A.Roosa, Shepard s'est séparé de la capsule pour se poser sur la lune. Mitchell l'accompagne lors de sa "promenade lunaire" qui dure 4 heures et 34 minutes. Grand passionné de golf, c'est au cours de sa deuxième ballade (4 heures et 48 minutes) qu'il frappe quelques balles près du cratère Fra-Mauro. Shepard est le cinquième homme à avoir marché sur la lune.

Nous sommes le 6 février 1971. Ely Mazab est enceinte d'un mois mais ne le sais pas encore. Tout droit sortie du métro, ses longs cheveux noirs flottent dans l'air de Paris. Placée en bandoulière sur le côté droit de sa hanche. La sacoche de cuir rouge à perles indiennes rebondi à la cadence de ses pas. La robe de velour côtelée marron s'ouvre sur des collants de coton et bottes de cuir, il fait encore froid à cette époque de l'année. Voilà un portrait assez juste de ma mère. J'oubliais sa peau blanche et ses yeux, d'un bleu si vif que tous les maraîchers de la rue d'Aligre l'appelaient "Ely Mon ange" / "Ely ma lune".

Tous les matins elle balançait de la fenêtre du troisième étage, un panier en osier encordé et Robert le vendeur d'agrumes, lui chargeait quelques pamplemouses. "Tire Ely mon ange, tire le pampy jusqu'à la lune". Les rires d'Ely, les rires du ciel, relancait de plus belle. Robert ne pouvait s'empêcher de bomber le torse, les poings sur les côtés en criant : "voyez mesdames, comme mes agrumes sont bons et comme ils rendent beau, achetez les vite. Amour, joie et vitalité du marché à la maison". Ely rendait les matins chantant.